Quel Univers de jeu ? 6
Forums > Communauté > Actualité JdR
j'ai un tout petit soucis... je ne trouve pas d'univers de jeu 'magique' dans le sens magique pour moi mdj ou pour moi joueur.
Je me rends compte que quand je lis des règles de jeu que ce qui me fait vraiment décoller l'imaginaire c'est un bon mixte entre le système de jeu et le contexte.
Par exemple en ce moment mon coeur balance entre D20 et DD4. Dans le cas de D20 et ses variantes, j'attends avec impatience Pathfinder en VF même si j'accroche pas à 100% sur le monde qui va avec mais je vais me forcer un peu (vous êtes trop nombreux ici à dire que c'est bien, même si la lecture des premier modules de la série ne m'ont pa convaincu complètement). J'attends aussi une certaine Bible, oui je l'attends beaucoup celle la et dans ce cas mon soucis reviens... quel univers prendre ?
Comme certains d'entre vous j'ai découvert le JDR il y a quelques temps maintenant avec une certaine boite rouge (en VO acheté dans une boutique spécialisée en jeu d'echec qui avait un rayon import, les boutiques de jdr étaient rare, bientôt 30 ans que j'ai acheté cette boite). Le décors donné par le B2 était simple (simpliste même) mais le mdj était bon et ce monde (mystara) m'a laissé un souvenir agréable (j'ai une fois été sauvé par des paysans armés de torche et de fourche un jour de pluie alors que mon groupe revenait de certaines cavernes dites du chaos... épique ce retour je vous le dit) .
Le monde qui m'a fait vraiment déliré c'est Greyhawk (un petit enchainement du temple élémentaire, du très bon Scourge of the slaves Lords (pauve paladin) et against the giants laisse des souvenirs) qui est la référence et le restera pour moi (BBE vous voulez pas racheter les droits et refaire une traduction comme ça je saurais ou jouer avec la Bible). Quel monde me conseillez-vous qui, d'après votre expérience, peut m'apporter la magie de mes vénérables souvenirs ?
Sinon je suis en pleine lecture de DD4, je pense pouvoir en faire quelques choses mais il faut développer pour moi la partie 'rituel' pour redonner un peu de coté jdr à ce très beau jeu de figurines (j'ai d'ailleurs acheté plein de figurines en plastique chez WOTC, et des fois mon fils me les rends) . les combats me semblent plus fluide et il laisse plus de possibilités aux joueurs, mais ou est passé la magie, celle qui faisait que le mago était un monstre de puissance par rapport aux autres perso... m'enfous je joue que des magos .
MErci de votre avis
PS : mon clavier est mort et je perds souvent des lettres dans mes messages
Le problème, c'est que tu en dis pas des masses sur ce que tu cherche comme ambiance, tu dis juste "magique", mais c'est vaste comme terme ça...
quand je parle de magique, j'entends plutôt un monde qui me fasse rêver. je suis assez 'high fantaisy" mais je ne suis pas fermé aux bonnes idées. par exemple je suis plus Dark sun que Ravenloft, plus Greyhawk qe Forgotten, plus spelljammer que planescape (oui enfin ça dépend des fois quand même, jeme lasse plus du 1er que du 2e)
par exemple midnight m'attire mais j'ai pas les livres en VF et j'ai pas envie de traduire non plus alors j'attends avec impatience la Bible...
Sinon je suis en pleine lecture de DD4, je pense pouvoir en faire quelques choses mais il faut développer pour moi la partie 'rituel' pour redonner un peu de coté jdr à ce très beau jeu de figurines (j'ai d'ailleurs acheté plein de figurines en plastique chez WOTC, et des fois mon fils me les rends) . MenerstLe côté jeu de figurines n'est qu'une impression... Dans la pratique, c'est un JdR comme un autre, simplement il est très axé sur la coopération en combat (un combattant seul dans DD4 est un combattant mort).
Je te dirige aussi sur cette aide de jeu, qui change un peu le système de rituels. C'est mon système maison.
les combats me semblent plus fluide et il laisse plus de possibilités aux joueurs, mais ou est passé la magie, celle qui faisait que le mago était un monstre de puissance par rapport aux autres perso... m'enfous je joue que des magos .Les classes ont été rééquilibrées pour la partie combat. cependant, quand tu atteins des niveaux élevés, les rituels disponibles peuvent devenir monstrueux.
sinon même si je suis d'accord avec toi sur DD4, je ne vois pas son coté figurines plus que ça, et en plus ça ne me gène pas car les figurines m'ont toujours aidé quand la notion de couloir étroit ne parvenais plus à l'imaginaire de mes joueurs (non ce n'est pas possible de se battre à 3 de fronts dans un couloir d'1m de large, même si tu ranges ton épée à 2M... donc figurines utiles parfois.
et tu fais jouer un monde de on crus ou tu utilises un univers tout prêt ?
- l'éveil du seigneur des runes (j'en suis au tome 2)
- la malédiction du trône écarlate (que je commence tout juste)
la malédiction est une excellente campagne, bien supérieure à l'éveil, pour moi, et bien plus "libre".
Et je joue tout ça dans Golarion, monde auquel je trouve des points communs avec les Royaumes Oubliés (dans le côté High Fantasy classique), mais sans l'exhubérance magique des RO, AMA...